La tendance
Depuis le développement d’internet et du numérique la vente et la recherche immobilière ont fortement évolué. Il n’y a ainsi plus de journaux papiers, tout passe désormais par des sites spécialisés dans les annonces immobilières.
Cela en a conduit beaucoup à supprimer les agences physiques, et donc à réduire fortement les couts. C’est le cas notamment des réseaux de mandataires qui fonctionnent toujours à la commission, mais moins élevée que les agences traditionnelles. De nouveaux acteurs émergent aussi depuis peu en proposant dans certaines régions un forfait généralement à moins de 5000€ contre 3% à 7% du prix de vente pour les commissions d’agences classiques.
Même si les services proposés et donc la qualité de la prestation fournie sont souvent à la hauteur de ce que vous payez, les écarts ne se justifient pas toujours.
Les modèles
Les modèles low-cost au forfait vous proposent une prestation assez basique qui vous laissera beaucoup de travail et de responsabilités (gestion des acquéreurs, des visites, des offres d’achat jusqu’au suivi du dossier avec le notaire).
Les agences traditionnelles vous assurent d’un service plus complet avec une bonne expérience du marché local. Très connues, elles agissent dans un secteur assez large, avec une vitrine en plein cœur de la ville mais elles vous font supporter les frais de structure et de franchises importants.
Enfin, les réseaux de mandataires sont une alternative séduisante car ils assurent généralement le même service que les agences traditionnelles avec un accompagnement personnalisé mais avec des couts réduits.
Comme vous le comprendrez à la lecture de nos 5 critères essentiels pour choisir un agent immobilier les honoraires ne font pas tout et doivent être évalués à la lumière du service rendu. Au final, par rapport à l’efficacité de la vente (délais et prix)… difficile à savoir, à priori !
Affiner le choix
Pour compléter votre recherche et affiner votre choix vous pouvez aussi vérifier les avis clients pour vous faire une idée du niveau de satisfaction de chaque agent, puis comparer les ventes qu’ils ont réalisé dans votre secteur. Malgré tout vos efforts votre vision restera assez superficielle ou du moins incomplète sans un véritable outil professionnel. Il vous sera ainsi difficile d’analyser plus précisément la performance, l’expérience et la politique commerciale de chaque agent en capacité d’intervenir dans votre secteur et d’avoir la certitude que vous allez confier votre projet à la bonne personne.
Alors à ce stade laissez nous faire ! C’est notre métier.